bouton adhérer bouton don

Nos missions et actions

L’Association Emma accompagne les familles concernées par les troubles du neurodéveloppement, et met en place différentes actions.

Les troubles

Nous accompagnons les troubles du neurodéveloppement : dyslexie, dysphasie, dyspraxie… et trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ainsi que les Hauts Potentiels Intellectuels (HPI).

Le trouble déficit de l’attention (TDA/H)

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neuro-développemental dont les symptômes se manifestent durant l’enfance dans trois dimensions cliniques : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité .

Dyslexie

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à lire un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maîtriser l’orthographe).

Dyspraxie

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots…).

Dyscalculie

Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. La dyscalculie est un trouble qui touche 5% de la population.

Dysphasie

Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.

Hauts Potentiels (HPI)

L’enfant à Haut Potentiel présente des compétences intellectuelles supérieures à la norme avec un QI supérieur à 130 (4% des enfants, soit 1 à 2 par classe). Il est souvent en décalage vis à vis de son milieu familial et scolaire. Si la majorité des enfants « surdoués » réussissent à l’école, d’autres présentent des troubles d’apprentissage, liés à un manque de méthode, une compréhension trop intuitive, un décalage entre les compétences verbales et les aptitudes pratiques et des difficultés face à l’effort. Un diagnostic rapide permet pourtant de minimiser l’impact de cette dysharmonie sur le développement affectif et scolaire.

Notre mission

Écouter

• Soutenir les parents en leur offrant une écoute active et une reconnaissance de leurs difficultés quotidiennes.
  • Proposer un réseau d’échange en lien avec les associations régionales existantes et développer l’association en France métropolitaine, dans les DOM-TOM, POM et collectivités territoriales de Saint Barthélémy et Saint Martin.

Accompagner

• Accompagner et orienter les parents dans leur quête de diagnostic pour une meilleure prise en charge
  • Encourager les familles à défendre les droits et les intérêts de leur enfant en souffrance.

Informer

• Informer le public, les autorités et les institutions, afin de favoriser un dépistage et un diagnostic plus précoces.
  • Promouvoir la reconnaissance des droits des enfants en grande difficulté.
  • Faciliter leur intégration sociale, scolaire et professionnelle, notamment par une adaptation des méthodes d’enseignement.
  • Permettre la formation des professionnels de santé et des enseignants au cours de conférences, ateliers, et projets associatifs.
Être accompagné par l’association

En savoir plus sur les